Coordination Nationale des Enseignants de Français d'Algérie

Pratiques enseignantes





LES PRATIQUES ENSEIGNANTES AU PRIMAIRE

L'analyse des interactions verbales dans l’accompagnement des nouveaux enseignants : la dimension relationnelle et épistémique dans la construction de la professionnalité
 

Les activités et processus d’enseignement et de formation s’inscrivent dans une situation dynamique au sein de laquelle interagissent des acteurs singuliers, mais aussi des enjeux de relation et de savoirs (Altet, 1994).

Par conséquent, former des praticiens réflexifs est une priorité dans les systèmes contemporains de formation des enseignants et les dispositifs dits « d’analyse de pratiques », constituent un des moyens les plus puissants à cet égard (Vinatier, 2009). Il en va de même pour le dispositif d’accompagnement destiné à l’insertion des nouveaux enseignants.

Cette communication prend le cas d’un Conseiller Pédagogique de Circonscription (CPC) en France et explore la façon dont évolue le rapport qu’il noue avec son accompagnement de l’entrée dans le métier d’une nouvelle enseignante.

Dans le cadre de la mise en place d’une recherche-action chercheur-praticien, une co-analyse menée avec le CPC après chacun de trois entretiens post-séances (entre lui et l’enseignante qu’il accompagne) nous permet d’illustrer le déclenchement et le processus de la réflexivité chez lui. Lire la suite ...

Dr. Cathal de Poar.
L'intervention du Dr. Cathal de Poar Lire synthèse

LA MÉDIATION DANS LES PRATIQUES ENSEIGNANTES

La médiation, en tant que concept développé dans le sillage du courant cognitiviste, œuvre dans le but d’une construction à la fois de savoirs et de savoir-faire au moyen d’une action conjointe de l’élève et de l’enseignant.

Ces constructions sont rendues possibles au moyen de l’étayage en tant que processus de la médiation et dont les fonctions identifiées par Bruner (1983) consistent en un ensemble d’aides apportées par le tuteur à ses apprenants.

La médiation didactique (Rouxel, 2012) à travers le questionnement des textes est également évoquée en tant que manifestation de ces aides. Ainsi, notre intervention, qui s'inscrit dans ce contexte théorique, vise à travers des exemples d’analyse de pratiques (prescrites et effectives) de la compréhension de l’écrit aux cycles primaire et moyen à observer les rôles assignés à l’enseignant et aux élèves ainsi que les différents étayages apportés dans le cadre de séances de compréhension d’un texte.

Elle a également pour objectif de s’arrêter sur le questionnement accompagnant le texte littéraire afin de déterminer les niveaux de compréhension sollicités et travaillés effectivement en classe. Lire la suite...

Dr. Zineb HAROUN.
L'intervention du Dr. Zineb Haroun Lire synthèse

Publié le 13/03/2019.


Plan CNEFA 2019
publié le 26/02/2019.
Conte et fable
publié le 28/01/2019.
Congrès FIPF 2019
publié le 05/01/2019.

AMOPA 65
publié le 05/12/2018.

Compréhension de l'écrit (2)
publié le 28/10/2018.

Compréhension de l'écrit (1)
publié le 17/10/2018.

Lettre aux enseignants de français
publié le 02/05/2018.

 

Rendez-nous visite au
Siège de la CNEFA :

Centre des Affaires El Qods, Cheraga, Alger.

Secrétariat général
sg.cnefa@yahoo.com
Tel: +2136.68.98.05.86
Envoyez vos contributions :
cnefa.doc@yahoo.fr

CNEFA

Coordination Nationale des
Enseignants de Français d'Algérie
© 2018

Nombre de visites: 38799

Ce site a été créé par MS Contact Informatique